Définition :
Les ADAS (Advance Driving Assist System) est le terme anglais pour désigner les systèmes avancées d'assistance et d'aide à la conduite. Ces systèmes sont des systèmes électroniques ayant accès aux organes de restitution, motricité, freinage et direction du véhicule, permettant ainsi au conducteur de bénéficier d'une assistance et/ou de déléguer temporairement la conduite à un co-pilote automatique dans certaines conditions de circulation. Cet automate peut généralement être activé ou désactivé selon la volonté du conducteur. Les ADAS interviennent sur les différentes phases de conduite, avant la collision, ils participent à la sécurité primaire du
véhicule (ou sécurité active).
Des capteurs, ultrasons, caméras, Radars, GPS ont donc été intégrés dans le véhicule pour percevoir l'environnement immédiat et permettre la mise en œuvre de systèmes informatifs ou de systèmes actifs (actions sur les freins, moteur, direction).
Commentaires :
Il n'y a pas actuellement de réglementation spécifique pour les ADAS à l'exception du freinage d'urgence pour les poids lourds et sur l'eCall. Ces aides à la conduite telles qu'elles existent aujourd'hui, les aides à la conduite connectées telles qu'elles existeront demain puis les différentes facettes de l'automatisation de la conduite, partielle (délégation de certaines tâches de conduite dans certaines situations de trafic) puis l'automatisation totale (à très long terme) sont annoncées comme allant participer à une réduction durable de la mortalité et de la morbidité routière. Ces perspectives sont teintées d'un certain optimisme. Elles demandent de relever quelques défis technologiques qui sont loin d'être résolus (lire véhicule autonome).