Définition :
L'allure du pas signifie se déplacer à la vitesse d'un piéton.
Commentaires :
Le Code de la route utilise parfois cette expression d'allure au pas, notamment dans son article R 110-2 définissant le terme « aire piétonne ». Dans cette zone, les véhicules nécessaires à cette desserte sont autorisés à rouler au pas. L'article R 412-34 section VI « circulation des piétons », stipule que les enfants de moins de huit ans circulant sur un cycle peuvent utiliser les trottoirs sous réserve de conserver l'allure du pas.
Pour autant, aucun texte du Code de la route ne précise quelle est la vitesse de l'allure du pas. Certains documents semblent donner comme valeur celle de 6 km/h. Cette valeur semble tirer d'une déduction hâtive tirée de l'article R 311-1 du code de la route définissant les différentes catégories de véhicules. Au regard de ce texte, lui-même transposition d'une directive européenne relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues, tous les véhicules ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 6 km/h ne peuvent être considérés comme des véhicules à moteur au sens du Code de la route. Ils ne peuvent pas. Pour autant, ils ne peuvent pas non plus être assimilés à des piétons.
C'était d'ailleurs tout le débat actuel sur les engins de déplacement personnel qui ont finalement fait l'objet d'une réglementation en octobre 2019. et qui pourrait rebondir puisque l'article R412-43-1 prévoit une dérogation à l'interdiction de circuler sur les trottoirs de ces engins sous réserve de circuler au pas et de pas géner les piétons.
Pour autant, il existe bien une vitesse de l'allure du pas. Elle est fixée par un arrêté du Code de la route portant sur la signalisation des feux de circulation indique dans alinéa 2 - Article 110 de l'arrêté relatif à l'instruction interministérielle sur la signalisation routière pour calculer le rouge de dégagement piéton, terme technique pour désigner le temps qui reste au piéton pour finir sa traversée lorsque la figurine piéton passe au rouge avant que le feu voiture passe au vert. Cette vitesse est d'un mètre par seconde soit 3,6 km/h.
Cette vitesse correspond à celle d'un piéton "normal" marchant "normalement". La vitesse de marche d'un jeune enfant ou d'une personne âgée se situe plutôt entre 1 et 3 km/h. 6 km/h concerne davantage la vitesse d'un marcheur sportif effectuant une marche très rapide plutôt que celle d'un piéton landa.
On peut se demander si la référence à une vitesse de 6 km/h ne renvoie pas à une époque où le Code de la route prenait en compte la présence de chevaux sur la chaussée. Le terme allure est d'ailleurs le terme utilisé pour désigner les différentes manières dont peut se déplacer un cheval. Le pas est l'allure la plus lente du cheval.Elle se situe autour de 6 km/h.
Il importerait pour que l'allure du pas soit bien connu, que la réglementation du Code de la route introduise sa valeur par décret dans son chapitre sur la vitesse. Chacun constatera alors que l'allure du pas pour un cycliste ou un EDP revient à poser pied à terre.