L'Attestation de Première Education à la Route (APER) est une attestation qui valide une formation reçue par les élèves durant les trois cycles de l'école primaire. Cette attestation s'inscrit dans le continuum éducatif à la route.
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La loi n°57-831 du 26 juillet 1957 et le décret n°58-1155 du 28 novembre 1958 ont institué et organisé l'enseignement des règles de la sécurité relatives à la circulation routière et au code de la route. Il aura fallu attendre une quarantaine d'année pour que cette éducation prenne racine dans le cadre du continuum éducatif.
L'APER a constitué la dernière pièce du continuum tel que prévu par un CISR de 2002. D'autres pièces sont encore à constituer en matière de formation post-permis.
Le dispositif apparait dans une circulaire de l'Education Nationale la même année le 25 octobre, mise à jour en 2016 Le but de l'APER est d'apprendre à l'élève des comportements adaptés dans la totalité des situations de la vie quotidienne (chemin de l'école, déplacements en voiture avec sa famille...).
Chaque enseignant a l'obligation de mettre en place des activités d'éducation aux risques de la circulation dans sa classe. L'enseignant doit également évaluer chaque élève de façon continue au cours de l'année scolaire sur les compétences requises par l'APER et cela dès le cycle 1 de l'école primaire.
Une grille d'évaluation par cycle, de l'école primaire (soit 3 grilles) récapitule sous une forme synthétique les savoirs, savoir-faire et comportements, pour chaque usage de l'espace routier en tant que piéton, passager et rouleur.
L'APER est attribuée par le conseil des maîtres de cycle 3 et signé par la directrice ou le directeur de l'école. Elle est transmise au collège avec le dossier d'entrée en 6e.
Rédaction le 5 avril 2018