La Commission européenne a publié ce mois-ci le bilan provisoire de la mortalité routière en 2021. Selon ses estimations, 19 800 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route l'année dernière, soit 1 000 personnes de plus (+ 5 %) qu'en 2020 mais près de 3 000 personnes (-13 %) de moins qu'avant la pandémie en 2019.
La situation est cependant assez contrastée entre pays de l’UE.
Le classement général des taux de mortalité par pays n'a pas changé de manière significative. Les routes les moins dangereuses sont en Suède (18 décès par million d'habitants), tandis que la Roumanie (93 décès par million d'habitants) a enregistré le taux le plus élevé en 2021. La moyenne de l'UE est de 44 décès par million d'habitants. La France se situe toujours dans cette moyenne, encore éloignée des meilleures.
D'après les bilans provisoires, neuf États membres (le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, Chypre, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal et la Suède) ont enregistré une mortalité historiquement faible en 2021. En revanche, au cours des deux dernières années, la Lettonie, la Slovénie et la Finlande ont enregistré une augmentation des décès sur les routes.
La plus de la moitié des personnes tuées dans un accident de la circulation l'ont été sur une route de rase campagne, contre 40 % en milieu urbain et 8 % sur une autoroute. Les occupants de voitures (conducteurs et passagers) représentaient 43 % de l'ensemble des décès sur les routes, les piétons 20 %, les usagers de deux-roues motorisés (motos et cyclomoteurs) 18 % et les cyclistes 10 %.
Dans les zones urbaines, la situation est très différente. Ce sont les piétons qui représentent le plus grand nombre de victimes (37 %), les usagers de deux-roues motorisés 18 %, et un nombre croissant de cyclistes (14 %) sont tués, ce qui signifie que près de 70 % du nombre total de décès en milieu urbain sont des usagers vulnérables de la route.
Trois victimes sur quatre (77 %) sont des hommes. Les personnes de plus de 65 ans représentaient plus du quart des tués (28 %), mais les jeunes sont proportionnellement plus nombreux à trouver la mort sur les routes. Alors que 12 % des personnes tuées sur les routes de l'UE avaient entre 18 et 24 ans, cette tranche d'âge ne représente que 7 % de la population de l'UE. Les statistiques montrent donc que les jeunes courent un risque plus élevé d'être victimes d'un accident mortel de la circulation.
L'UE s'est fixé un objectif de réduction de moitié du nombre de tués sur les routes — et, pour la première fois, de blessés graves également — d'ici à 2030. Cet objectif a été fixé dans le plan d'action stratégique sur la sécurité routière et le cadre d'action de l'UE pour la sécurité routière pour la période 2021-2030 de la Commission, qui définissent aussi des plans en matière de sécurité routière afin de parvenir à une mortalité nulle sur les routes d'ici 2050 («Vision zéro»).
L’UE développe le concept de système sûr des infrastructures plus sûres, des véhicules plus sûrs, une utilisation plus sûre des routes et une meilleure administration des soins après une collision.
La sécurité routière constitue également un élément central des récentes initiatives inscrites dans la politique de mobilité de l'UE comme la Stratégie de mobilité durable et intelligente, la proposition de la Commission de révision du règlement RTE-T et le cadre de mobilité urbaine.
La sécurité routière est inscrite dans la politique de mobilité de l'UE comme la Stratégie de mobilité durable et intelligente, la proposition de la Commission de révision du règlement RTE-T et le cadre de mobilité urbaine.
L'UE est en phase avec la deuxième décennie d'action pour la sécurité routière (2021-2030), déclarée par les Nations unies en août 2020.
Nombre de tués sur les routes par million d'habitants — données provisoires pour 2021
|
Nombre par million d'habitants |
Variation en % en 2021 par rapport à: |
||||
|
2019 |
2020 |
2021 |
2020 |
2019 |
Moyenne 2017-2019 |
UE-27 |
51 |
42 |
44 |
5 % |
-13 % |
-15 % |
Belgique |
56 |
43 |
43 |
0 % |
-23 % |
-19 % |
Bulgarie |
90 |
67 |
81 |
21 % |
-11 % |
-12 % |
Tchéquie |
58 |
48 |
50 |
3 % |
-14 % |
-14 % |
Danemark |
34 |
28 |
23 |
-17 % |
-32 % |
-26 % |
Allemagne |
37 |
33 |
31 |
-6 % |
-16 % |
-19 % |
Estonie |
39 |
44 |
41 |
-7 % |
6 % |
-1 % |
Irlande |
29 |
29 |
27 |
-6 % |
-2 % |
-5 % |
Grèce |
64 |
54 |
57 |
5 % |
-12 % |
-14 % |
Espagne |
37 |
29 |
32 |
10 % |
-14 % |
-16 % |
France |
50 |
39 |
45 |
16 % |
-9 % |
-11 % |
Croatie |
73 |
58 |
72 |
23 % |
-2 % |
-7 % |
Italie |
53 |
40 |
48 |
19 % |
-10 % |
-14 % |
Chypre |
59 |
54 |
49 |
-8 % |
-15 % |
-14 % |
Lettonie |
69 |
73 |
78 |
6 % |
11 % |
6 % |
Lituanie |
67 |
63 |
52 |
-17 % |
-22 % |
-20 % |
Luxembourg |
36 |
42 |
38 |
-8 % |
9 % |
-13 % |
Hongrie |
62 |
47 |
56 |
18 % |
-10 % |
-12 % |
Malte |
32 |
21 |
17 |
-18 % |
-44 % |
-49 % |
Pays-Bas |
34 |
30 |
28 |
-4 % |
-16 % |
-14 % |
Autriche |
47 |
39 |
40 |
4 % |
-14 % |
-13 % |
Pologne |
77 |
66 |
59 |
-10 % |
-23 % |
-22 % |
Portugal |
67 |
52 |
50 |
-3 % |
-24 % |
-22 % |
Roumanie |
96 |
85 |
93 |
8 % |
-4 % |
-6 % |
Slovénie |
49 |
38 |
54 |
43 % |
12 % |
15 % |
Slovaquie |
50 |
45 |
47 |
5 % |
-4 % |
-4 % |
Finlande |
38 |
40 |
40 |
0 % |
6 % |
-3 % |
Suède |
22 |
20 |
18 |
-6 % |
-13 % |
-28 % |
|
|
|
|
|
|
|
Suisse |
22 |
26 |
23 |
-12 % |
7 % |
-8 % |
Norvège |
20 |
17 |
16 |
-5 % |
-19 % |
-18 % |
Islande |
17 |
22 |
24 |
13 % |
50 % |
-33 % |