Mesure 3 : Développement des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone portable au volant. Sensibilisation de l’opinion à la question des blessés de la route – une campagne nationale d’information sera lancée dès le mois de février.
Commentaires :
Les campagnes de communication sont indispensables pour l'amélioration de la sécurité routière. La difficulté est de trouver le bon registre pour que cette communication soit efficace. L'efficacité d'une communication se juge au changement réel de comportement et non au fait que l'opinion a vu ou même retenu le message.
La plupart des registres ont été tenté de l'humour à la dramatisation. Peu de communication sont sur le registre de la pédagogie et de l'apport de connaissance, dans la continuité de ce qui est dispensé en école de conduite ou de ce qui est fait dans les stages de récupération de points.
Peut-être que ce registre n'intéresse pas les agences de communication plus avides de prix en jouant le registre cinématographique.
Pourtant, la série "C'est pas sorcier" sur la sécurité routière a montré que c'est efficace.