Définition :
Un cycle est un véhicule au sens du code de la route (article R 311-1 alinéa 6-1) ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles. Son conducteur est un cycliste.
Un certain nombre d'article régit l'équipement des cycles, notamment l'obligation d'un dispositif d'éclairage (article R313-1 du code de la route), d'un ou plusieurs catadioptres arrière (R 313-18), d'un catadioptre orange visible latéralement (R 313-19), d'un catadioptre blanc à l'avant ( R 313-20), d'un avertisseur sonore ( R313-33), de deux dispositifs de freinage (R 315-3).
Un certain nombre d'autres articles régit leur circulation, notamment l'interdiction de rouler de front (R 431-6). La circulation des cycles hors
agglomération est autorisée sur les trottoirs (431-10). La circulation et leur stationnement sont interdits sur les trottoirs mais autorisés dans les aires piétonnes (R417-10 du code de la route).
Commentaires :
La réglementation des cycles concernent exclusivement les bicyclettes ou assimilées comme les vélos à assistance électrique. Elle exclue tous les engins à déplacement personnel, y compris les rollers et les trottinettes