Définition :
La distance de freinage est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur exerce la pression sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'arrête.
Commentaires :
Cette distance se décompose en deux temps, le premier correspondant au temps de réaction du système de freinage du véhicule et le second correspondant à la réaction que le sol exerce sur les pneumatiques.
Le premier temps est estimé de l'ordre de 0,40 seconde. Quant au second, il dépend d'un certain nombre de paramètre dont la vitesse pratiquée au moment où s'exerce la force de freinage du conducteur, la force effectivement exercée par le conducteur et le coefficient de frottement entre le pneu et la chaussée. Ce coefficient dépend lui même de l'état des pneumatiques et de celui de la chaussée. Ce coefficient n'est jamais de 1, il est autour de 0,8 pour une chaussée en béton, 0,7 pour une chaussée classique en enrobé. Ce coefficient peut être divisé par deux sur chaussée mouillée ou sur un revêtement usée. Il est proche de 0 en cas de sortie de chaussée et de freinage sur l'herbe d'accotement.
AInsi, le temps de freinage peut aller de moins d'une demie seconde à plus de 5 secondes et la distance de freinage de 2 mètres à faible vitesse jusqu'à plus de 100 mètres au-delà de 130 km/h en condition normal de freinage.
La force de freinage est déterminée toute chose égale par ailleurs par la décélération que s'accorde le conducteur. Cette décélération peut varier entre 0,4 et 0,8g en relation avec la pression exercée sur la pédale de frein.
Des études ont montré que selon les conducteurs, la "technique de freinage" pouvait être différente en cas d'urgence. Pour que l'assistance au freinage d'urgence soit efficace, il faut déjà exercer une pression conséquente, or encore beaucoup de conducteurs freinent par à coup, ce qui rend également inefficace l'ABS.
La distance de freinage est le rapport E de l'énergie cinétique du véhicule (1/2MV2) avec F la force de freinage (M/décélération).