Eclairage public

 
Définition :

L’éclairage public désigne l'ensemble des installations lumineuses destinées à éclairer les espaces publics tels que les rues, les places, les parcs et les zones piétonnes. L'objectif est d'assurer une visibilité suffisante pour garantir la sécurité des usagers de ces espaces et faciliter leurs déplacements durant la nuit.

Commentaires :

Le 10 août 2024

L’éclairage public est installé généralement en bordures des voiries. Dans certains quartiers anciens, il  est encore parfois installé sur les façades des bâtiments.

Historiquement, il avait vocation à assurer la sécurité « civile » des piétons mais le développement de l’automobile va faire que l’éclairage public  se tourne vers les chaussées davantage que vers les trottoirs. Un paradoxe puisque les voitures sont équipées de leur propre éclairage.

Les villes se sont ainsi dotées au fur et à mesure de candélabres implantés (et encombrant) sur les trottoirs.

Pour autant, il n’y a aucune obligation réglementaire à éclairer les chaussées comme les trottoirs. Pour autant, les échangeurs des autoroutes et autres routes rapides font l’objet d’un éclairage car ce sont des points de conflits. 

Il était aussi habituel d’éclairer les voies rapides urbaines, jusqu’à que des études montrent que cela pouvait voir plutôt un impact négatif en section courante sur la sécurité.

En ville, la question de l’utilité de l’éclairage public a été reposée en 2022 dans le cadre des réflexions sur la sobriété énergétique. La question des nuisances lumineuses est également mise en avant.  Le CEREMA a sorti des éléments d’aide à la décision en avril 2024. Dés lors que l’éclairage existe, la collectivité est tenue de l’entretenir et en cas d’accident, le défaut d’entretien pourrait lui être reproché.

Il s’agit donc d’une décision délicate. La question la plus sensible concerne la sécurité des piétons, bien que l’éclairage public tel qu’il est conçu n’est pas très efficient pour eux puisque conçu pour la circulation automobile. La question de l’éclairage des pistes cyclables pourrait également se poser.

Pour les piétons, l’important est qu’ils puissent voir la nuit où ils mettent les pieds. Pour la circulation en  général et celles des piétons et des cyclistes en particulier, la vigilance se trouve essentillement dans les traversées, d’autant que cyclistes et piétons ne sont guère visibles de par leurs habits. Pour autant, l’éclairage dit additionnel de ces traversées n’est pas toujours une bonne solution si sa mise en  œuvre est mal pensée.

Certaines innovent actuellement en développant des éclairages dits « intelligents »:  L'éclairage ne se déclenche qu’au passage d’un piéton ou d'un véhicule.

 

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode