Définition :
Une écluse routière est un aménagement ponctuel de la chaussée, réduite, en général, à une seule voie de circulation par un resserrement de la chaussée imposant au trafic un passage alterné, soit de manière non définie (le premier qui se présente passe), soit en donnant priorité à un sens de circulation.
Commentaires :
Ce type d'aménagement a pour but, soit de ralentir les véhicules, soit de pénaliser un sens de circulation en relation avec un plan de circulation, soit dans le cas d'un sens unique, de créer un passage cyclable à contre-sens.
Ce type d'aménagement n'est pas décrit dans le Code de la route mais il peut être réalisé à partir de la signalisation routière réglementaire.
Dans un sens, l'écluse est équipée d'un panneau B15 (rond cerclé de rouge) qui indique à l'automobiliste qu'il doit céder la passage à la voiture venant dans l'autre sens qui bénéficie du panneau C18 (bleu carré).
Des recommandations précises sur la conception d'une écluse sont décrites dans le guide des écluses et des chicanes du CERTU.
Elles sont développées également sur le site de Jacque Robin.