Définition :
Une évolution annuelle compare une valuer statistique d'une année à celle de l'année précédente.
Commentaires :
L'évolution annuelle de l'accidentalité fait l'objet, chaque année, de tentatives d'analyses
De nombreux facteurs interviennent dans cette évolution, en particulier dans la mortalité routière.
Il ne faut effectivement pas négliger les facteurs endogènes à la sécurité routière avec des effets plus ou moins différés. Citons :
- les progrès dans la sécurité des véhicules
- les progrès dans la sécurité des infrastructures
- les progrès en matière de formation des conducteurs
- les effets de la communication et du bruit médiatique
- les effets liés à l’intensité du contrôle/sanction
- les progrès dans l’intervention des secours et de la médecine
A cela interfèrent des facteurs exogènes qui peuvent accentuer la tendance de fond à l’amélioration de la sécurité routière ou à sa détérioration.
Parmi les facteurs exogènes :
- les facteurs météorologiques
- les facteurs calendaires (par exemple modification des vacances scolaires, npmbre de jours fériées et de ponts, ..)
- le contexte économique et social. Ce contexte peut se traduire notamment par des surcoûts dans l’usage d’un véhicule : augmentation du coût du carburant, malus, réparation du véhicule, coût des amendes, coût de santé, ..
Ces trois facteurs impactent sur la mobilité. Leurs effets sont plus nets en évolution mensuel.
Pour mémoire, les conditions météorologiques peuvent avoir un impact d'un mois d'une année sur l'autre de + ou - 10 % et l'effet calendaire de + ou - 6% et + 9%. Sur un an, l'impact de la météo est compris entre plus ou moins 2 à 3 % et celui de l'effet calendaire
est pratiquement nul. (source : La sécurité routière en France -Bilan de l'année 2012 - ONISR - page 49
A cela s'ajoutent le moral des français (cf l'indicateur INSEE) et son attitude générale face à l'actualité. Ces deux facteurs puevent influer la relation à la règle dans le sens d'une plus grande transgression ou d'une meilleur respect.