Gyropodes

Définition :

Un gyropode ou transporteur personnel est un « véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout; d'un système de stabilisation gyroscopique et d'un manche de maintien et de conduite (définition vocabulaire des transports - JORF du 26 mai). Leur vitesse maximale ne dépasse pas les 25 km/h.

Ces nouveaux engins de circulation sont encore peu développés parmi la population. Ils sont davantage utilisés par les polices municipales ou les personnels de gardiennage de parcs et jardins. Cet engin fait partie de la famille des engins de déplacement personnel (ou individuel) EDP ou EDI

Commentaires :

Mise à jour le 7 novembre 2019 :

Un gyropode est un EDP au sens du nouveau décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel publié au journal officiel du 25 octobre. Le texte introduit dans le code de la route une nouvelle catégorie de véhicule : les engins de déplacement personnel dit EDP. Il définit, alinéa 6-15 de l'article R 311-1 ces caractéristiques techniques :  Véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6   km/h et ne dépasse pas 25 km/h.


Mise à jour le 30 janvier 2017

Parfois appelé Segway du nom de la marque ayant la première commercialisée ce type d'engin, les gyropodes ne sont pas classés parmi les véhicules au sens du code de la route. Ce ne sont donc pas des deux-roues. Ils ne sont pas non plus classés parmi les piétons. En théorie, ils n'ont donc pas à circuler sur l'espace public.

Ce vide juridique conduit à diverses interprétations. Cependant, dans l'attente d'une éventuelle réglementation, le bon sens serait d'assimiler ces engins à des cycllomoteurs et de leur conférer les mêmes droits.

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode