William Haddon est connu des spécialistes de la sécurité routière par sa matrice dite matrice d'Haddon. William Haddon naît le
24 mai 1926 à Orange dans le New Jersey (USA). Il étudie à l'Institut de technologie du Massachusetts puis à l'école de santé publique de Harvard Medical School où il obtient le titre de Docteur. Il travaille ensuite pendant 10 ans au département de santé publique de l'État de New York. C'est dans ce département qu'il acquiert une réputation pour ses recherches et ses analyses dans le domaine de la sécurité routière routières, en particulier dans le domaine des accidents liés à l'alcool.
Il rédige le document « Accident Research: Methods and Approaches» (recherche en accidentologie : Méthode et approches), publié en 1964. Ce document devient une référence.
A partir de 1966, il est nommé administrateur de l'Agence Nationale de la sécurité routière nouvellement créée pour aider à réduire le
nombre croissant de l'accidentalité aux US. Cette agence devient en 1970 l'Administration nationale de la sécurité routière connue de nos jours sous les initiales de NHTSA (National Highways Traffic Safety Administration) pour Administration nationale de la sécurité de la circulation). Il préside ensuite l'Institut d'assurance pour la sécurité routière.
En tant que directeur de l'agence, William Haddon a été à l'initiative de l'établissement des premières normes fédérales de sécurité routière pour les véhicules automobiles. Il a été ainsi l'un des premiers promoteurs de l'airbag. Après une période tendue où il a été critiqué par l'industrie automobile pour des règlements jugés excessifs et par des avocats de consommation qui l'accusaient de manquer de zèle dont Ralf Nader, Dr. Haddon démissionne en mars 1969. Il décède en 1984.