Définition :
Le hasard est souvent attribué à un accident de la route. Il en est donné comme la cause fortuite ou inexplicable. Le hasard fait effectivement se rencontrer des processus qui, tout d'un coup, concordent et dans le temps et dans l'espace pour aboutir à l'accident. Le hasard présente ainsi un rapport avec la notion de risque, selon que l'accident se produise ou ne se produise pas. Le hasard traduit alors l'impossibilité de le prévoir avec certitude.
Par ailleurs, le hasard renvoit aussi à la notion de danger d'où l'expression « un dépassement hasardeux ».
Commentaires :
Le sens commun donné au mot hasard explique le fait que l'accident est souvent jugé comme une fatalité. Il s'agit pour beaucoup d'un concours de circonstances imprévu et inexplicable et pour lequel, par conséquent, il est impossible d'y remédier.
Grâce à une approche comme celle de l'arbre des défaillances développée dans le monde militaire, puis reprise dans le monde des transports, il a été possible d'analyser l'accident de la route comme la rencontre de facteurs, certains déclencheurs et d'autres contributifs à sa réalisation auxquels s'ajoutent des facteurs aggravants.
Les actions de prévention cherchent alors à traiter les facteurs déclencheurs et leur rencontre.