La marche est le mode de locomotion utilisant uniquement les pieds en appui alternatif avec toujours un pied au sol
Commentaires :
La marche est souvent de qualifiée de mode doux et de mode actif. C’est en effet le seul mode non mécanisé et non motorisé. Il est qualifié de doux au regard de sa vitesse qui n’excède que rarement plus de 5km/h. La vitesse moyenne de la marche est de l’ordre de 3,6 km/h. A 6km/h correspond une marche dite rapide
Il est qualifié d’actif au sens de la loi d’orientation sur les mobilités de 2019 au sens où ce mode utilise la force musculaire.
La marche est le mode de locomotion le moins carboné. Le piéton ne consomme aucune énergie carbonée pour marcher. L’infrastructure qu’il utilise ne provoque également qu’une très faible émission de carbone en comparaison des chaussées circulées. Le piéton n’utilise également aucun véhicule alors que toutes les autres mobilités ont recours à un véhicule dont la fabrication est souvent à forte émission de carbone.
La part modale de la marche à pied (déplacement uniquement réalisé à pied) se situe autour de 30%. Cette part est plus importante si l’on compte la marche intermodale.