Définition :
Les mobilités douces désignent les modes de déplacement qui s'oppose aux mobilités motorisées carbonnées.
Commentaires :
Pour autant, il n'existe pas définition précise. Ce terme de mobilité douce ou de mode doux est apparu dans les années 2000, effectivement, pour qualifier la promotion des déplacements qui ne causent pas d'émissions de dioxyde à savoir la marche à pied et le vélo, et marquer l'avenant d'engins de déplacement non motorisés revenant à la mode tels que les rollers ou les trottinettes.
Il s'agit d'une manière de se déplacer sans polluer l'environnement et sans gaz à effet de serre, et à vitesse plus lente que les véhicules motorisés, d'où l'emploi du mot mobilité qui, lui, s'est substitué au terme "circulation" utilisée dans les années 80 , puis au terme " déplacement" dans les années 90.
Ce terme de mobilité douce a tendance à être remplacé dans les années 2010 par le terme de « mobilité active » qui signifie que ces modes sont aussi bon pour la santé. Le terme de "mobilité active" a été consacré par la LOM fin 2019. De fait, la mobilité douce ne concerne plus en réalité que la marche à pied pour le motif que la marche à pied ne nécessite pas d'avoir recours à un véhicule. On peut y ajoindre les trottinettes non motorisés et les rollers dont les utilisateurs sont d'ailleurs assimilés à des piétons
L'arrivée des engins de déplacement personnel motorisés (dit EDP) qui envahissent les villes depuis plusieurs annéess, modifie le paysage de la mobilité d'autant que le lobby commercial de ces engins essaie de s'approprier le terme de mobilité douce ou de mobilité active. Préférant utiliser les trottoirs, ces engins posent d'évidents problèmes de sécurité pour les piétons. Une réglementation récente, certes insuffisante, a heureusement clarifiée la situtation.
Les mobilités douces ou les mobilité actives constituent la population des usagers dits vulnérables, bien que parfois, on classe parfois dans les statistiques "accidents" les motocyclistes également comme des usagers vulnérables.
Rédaction : 25 janvier 2023