Définition
Précipitation sous forme de petits cristaux de glace qui s'agglomèrent en flocons (définition AIPCR). La neige peut prendre différente forme selon les conditions météorologiques : mouillée, fondue, glacée, poudreuse. Selon la température ambiante et la température sur la chaussée et selon le traitement préventif de celle-ci, elle va fondre ou coller puis durcir au passage des véhicules.
Commentaires :
La neige pose de réelles difficultés de circulation lorsqu'elle tombe en abondance et que la température ambiante se situe légèrement sous 0° degré sur une chaussée non traitée. Le traitement préventif pour éviter que la neige reste sur la chaussée est actuellement d'utiliser soit du sel dit sel de déneigement, soit du saumure (solution aqueuse de chlorure de sodium ou de calcium) selon une procédure hiérarchisant les voies à traiter en priorité dans le cadre d'un plan de viabilité hivernale, le terme signifiant l'état des conditions de circulation routière résultant des actions et des dispositions prises par les divers intervenants pour adapter l'entretien de la chaussée aux phénomènes météorologiques hivernaux et assurer la sécurité des voyageurs (définition AIPCR).
La viabilité hivernale est donc un objectif qui s'inscrit dans le cadre plus large de la surveillance du réseau routier et des interventions qui en découlent. Ces interventions ont pour but le maintien ou le rétablissement de conditions de circulation satisfaisantes du point de vue de la sécurité des usagers, et elles contribuent à la continuité des activités économiques. La France connait régulièrement des épisodes neigeux détériorant sérieusement les conditions de circulation. Ils se ne se produisent pas seulement en région montagneuse. Certains épisodes sont si intenses qu'ils peuvent paralyser la circulation automobile, particulièrement lors qu'ils surviennent en zone urbanisée dense, de surcroît aux heures de pointe. Les véhicules de déneigement ont alors des difficultés pour intervenir.
Depuis les années 2000, et notamment certains épisodes ayant conduit à des blocages d'automobilistes la nuit sur autoroute, la France s'est doté de plan neige, notamment permettant de prendre des mesures d'interdiction de circulation des poids lourds. C'est le cas pour la vallée du Rhône ou la région Ile de France. Ces plans étaient coordonnés jusqu'alors par les centres régionaux d'information routière, et si besoin au niveau national par le Centre national d'information routière. Hélas, ces centres ont été fermés le 1er mai 2016. Il n'existe donc plus en France une véritable coordination en cas de crise affectant la circulation routière.
Il faut dire que peu d'automobilistes équipe leur véhicule de pneu d'hiver. Le pneu hiver est pourtant un pneu spécialement mis au point pour une circulation hivernale. Ses performances sont meilleures que celles du pneu été sur les sols froids ou mouillés (dès des rempératures inférieurs à 8°). Par ailleurs, il permet une certaine mobilité sur la neige et le verglas, ce qui n'est pas le cas d'un pneu été. En France, il n'existe pas de législation générale, sauf sur certaines routes de montagnes marquées par le signal B26 « Equipements spéciaux obligatoires», où les chaînes sur au moins deux roues motrices sont obligatoires.
Aujourd'hui, le taux d'équipement en pneus hiver est faible en France : il ets de l'ordre de 10%, là où les pays du nord de l'Europe et l'Allemagne dépassent largement les 50%.
Du point de vue de la sécurité routière, paradoxalement ces épisodes neigeux sont plutôt favorables aux motifs d'une baisse significative du trafic d'une part, notamment deux-roues, et d'autre part d'une circulation très ralentie. A la neige, est donc associé peu d'accidents corporels. En 2016, on a ainsi recensé158 accidents corporels sur des routes enneigées faisant 232 victimes dont 21 tués, l'essentiel se produisant sur les routes bidirectionnelles hors agglomération (78 accidents corporels pour 15 personnes tuées).
Lorsque la neige commence à tenir sur la chaussée, les conditions d'adhérence se dégradent très vite.
C'est essentiellement dans cette phase où le risque d'accident grave est le plus important. Les vitesses n'étant pas encore adaptées à la situation et un freinage brusque peut se traduire par une perte de contrôle du véhicule. Dès que la neige s'installe sur la chaussée, le risque d'accident corporel devient moindre même si les accrochages sont fréquents à cause de glissade. Les conditions de visibilité sont également souvent détériorées compliquant la tâche de conduite