Définition :
Un passage piéton est dit surélevé lorsqu'il est implanté sur un partie de la chaussée prenant une forme de plateau (trapézoidale).
Commentaires :
Surélever un passage piéton a pour objectif de faciliter la traversée des piétons, notamment les personnes à mobilité réduite. en mettant presque à niveau le trottoir et le passage piéton. Il permet d'améliorer la visibilité mutuelle des piétons et des conducteurs et d'inciter les condcteurs à ralentir. Il permet aussi de mieux supprirmer le stationnement en amont du passage comme l'impose la loi LOM de décembre 2019.
Le franchissement du plateau par les véhicules ne doit pas pénaliser le conducteur respectueux de la limitation de vitesse. Le passage surélevé doit donc répondre à des caractéristiques techniques précises correspondant à un franchissement à une vitesse inférieure à 30 km/h.
La hauteur du plateau a été ainsi fixée à 10 cm et la pente doit être comprise entre 5% et 10% maxmum. Une norme AFNOR définit avec précision ces critères techniques.
Le marquage au sol des passages piétons surélevés fait également l'objet d'une réglementation (article 118 7ème partie marquage routier Instruction sur la signalisation routière).
Il est regrettable que l'on rencontre souvent sur nos routes et nos rues des passages piétons surélevés qui ne sont pas conformes à cette norme. Il existe d'ailleurs des contentieux qui ont conduit à des condamnations de municipalités?
Pour autant, le passage piéton est probalement le meilleur équipement pour assurer la sécurité des piétons sous réserve d'avoir au préalable fait un bon diagnostic pour savoir si ce passage est situé au bon endroit par rapport aux itinéraires empruntés par les piétons.