Définition :
Le permis moto est le permis délivré pour être autorisé à conduire un véhicule classé dans la catégorie des motocyclettes.
Commentaires :
En réalité, le permis moto recouvre trois catégories désignés : permis A1, permis A2 et permis A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.
Le Permis A1 autorise à conduire une moto légère qui ne dépasse pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11kw, ou une moto 3 roues dont la puissance est inférieure à 15kw.
Le permis A2 autorise la conduite d'une moto (2 roues) d'une puissance maximale limitée à 35 Kw et d'un 3 roues d'une puissance maximale limitée à 15 Kw.
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Depuis le 1er mars 2020, les épreuves du permis de conduite moto ont été réformées. Les changements concernent à la fois l'épreuve théorique que l'épreuve pratique. Il a été introduit une épreuve théorique (dite du code) propre à ce permis. Cela signifie qu'un automobiliste qui souhaite obtenir un permis moto ne peut plus se prévaloir d'avoir "le code" et doit passer l'épreuve dit ETM pour epreuve théorique moto. Cette épreuve remplace les fiches spécifiques moto auxquelles les candidats devaient répondre le jour de l'épreuve pratique. du plateau.
L'épreuve pratique en plateau et en circulation connait quelques ajustements dont l'introduction de la trajectoire de sécurité. Cette trajectoire vise à rechercher le meilleur positionnement dans un virage.