Définition :
Etymologiquement, un piéton est une personne qui se déplace à pied, soit en marchant soit en courant. Certaines personnes se déplaçant autrement qu'avec leur pied peuvent être assimilées à des piétons (article R 412-34 du code de la route). Sont ainsi assimilées à des piétons les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur, les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur, les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
Les personnes poussant un deux-roues à la main sont considérées également comme piétons.
Commentaires :
Dès lors qu'un usager de l'espace public se déplace à pied, il est piéton, qu'il soit marcheur, randonneur, ou simple flaneur. La loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019 a défini la marche à pied comme un mode actif."-Les mobilités actives, notamment la marche à pied et le vélo, sont l'ensemble des modes de déplacement pour lesquels la force motrice humaine est nécessaire, avec ou sans assistance motorisée."
Cependant à la différence du vélo, le piéton n'est pas un conducteur d'un véhicule. Il est l'usager le plus vulnérable de l'espace public. Tout conducteur doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à son égard (article R412-6 du Code de la route)
Le piéton se déplace à une vitesse se situant entre 2 et 4 km/h (soit entre 0,5 et 1,1 mètre par seconde). La vitesse retenue réglementairement pour le calcul du temps de la traversée des piétons dans les carrefours à feu est de 1m par seconde. Il s'agit de l'allure du pas qui fixe la vitesse des véhicules dans les aires piétonnes.
Le domaine réservé du piéton est le trottoir (ou l'accotement) qu'il est tenu d'emprunter (article R 412-34) mais également les aires piétonnes et dans une moindre mesure, les zones de rencontre et les zones 30. A noter que le trottoir ne fait pas l'objet d'une définition dans le Code de la Route.
Les piétons peuvent traverser les chaussées à tout endroit sauf en présence d'un passage piéton qu'ils sont tenus d'emprunter lorsqu'il se situe à moins de 50 mètres (article R 412-36).
La circulaire du 18 avril 2017 relative au bulletin d'analyse des accidents de la circulation conforte la définition du piéton donnéé par le code de la route. Elle considère un piéton uniquement comme une personne se déplaçant à pied, sans aucune roulette. Les autres usagers sont considérés comme usagers d'un véhicule (au sens large). Ainsi, une personne circulant en roller ou en trottinette ne sera pas un piéton mais assimilée à un conducteur d'un engin de déplacement personnel (EDP) (page 5 du guide de rédaction du bulletin d'analyse des accidents corporelss de la circulation).
Le piéton pour se déplacer à besoin d'espace marchable. La marchabilité est un nouveau terme pour définir un espace praticable, confortable et sécurisé pour le piéton.
Le piéton paie un lourd tribu en matière d'accidentalité. Les données d'accidentalité des piétons - ONISR - 2016 donnent un aperçu des enjeux en la matière. Ils se situent essentiellement au droit des passages piétons. Les règles d'améangement sont connues depuis plus de trente ans. Difficile de comprendre pourquoi les collectivités ne les suivent pas.
Si le danger pour les piétons est toujours venu essentiellement des voitures au cours du temps, il s'est amoindri avec la baisse des vitesses en ville et les sanctions en cas de non respect des passages piétons. Les nouveaux dangers pour les piétons sont les engins de déplacement personnel (EDP) et les vélos. On note une augmentation significative des accidents de piéton heurtés par des véhicules depuis 2019.
ont pris l'habitude d'utiliser les trottoirs plutôt que la chaussée, ces engins n'étant pas assimilés par le code de la route à des véhicules. Pour autant, ces utilisateurs ne sont pas non plus assimilés à des piétons par le code de de la route bien qu'une réponse datant de 2004 du ministère en charge de la sécurité routière (sans valeur juridique) ait introduit en son temps un doute laissant entrevoir une tolérance pour peu que ces utilisateurs roulent au pas. Or d'une part, ces engins ne sont pas limités par construction à 6 km/h et d'autre part, 6 km/ est une vitesse trop rapide sur un trottoir. De surcroît, dès qu'ils se meuvent, ils sont déjà au-delà de cette vitesse.
Mise à jour le 16 juillet 2022