Définition :
Le plan de déplacements établissement scolaire (PDES) est un outil qui permet à chaque établissement de réaliser un diagnostic de la mobilité des enfants et des parents entre le domicile et l'école.
Commentaires :
Ces plans sont des démarches de développement durable encouragée par l'ADEME et les pouvoirs publics proposées dans le cadre des dispositions du Grenelle de l'environnement. Porté par l'établissement scolaire, le PDES permet de repenser, de manière globale, les trajetsdes enfants entre leur domicile et leur établissement scolaire, en privilégiant plusieurs types d'actions telles
que le bus pédestre, le bus cycliste, le covoiturage, les transports collectifs, l'éducation des enfants à la mobilité et les les aménagements de la voirie.
Les maires des communes accueillant des groupes scolaires élémentaires de plus de 250 élèves ont la possibilité de mettre en œuvre un PDES. Les prérequis pour la qualification d'une démarche PDES sont un pilotage assuré par la commune, une implication réelle de l'école et un partenariat réunissant la commune, l'école et les parents d'élèves ; un diagnostic, un plan d'action cohérent et un dispositif de suivi et d'évaluation des actions mises en place.
Force est de constater que peu de PDES sont mis en oeuvre.