Définition :
Un radar est un système qui utilise une onde pour détecter la présence d'un objet, sa distance et qui peut mesurer sa vitesse de déplacement. Il utilise l'effet doppler.
Commentaires :
Le radar a été utilisé pour la première fois pour contrôler la vitesse des voitures à la fin des années 40. Il était alors dénommé "cinémomètre". Les radars se sont multipliés dans les années 70 lorsqu'ont été introduites les vitesses maximales autorisées hors agglomération. De la marque MESTA, ces radars étaient installés par les Forces de l'Ordre au bord des routes sur un trépied d'où son nom populiare de barbecue.
Depuis, se sont succédées des générations de radars en relation avec les évolutions technologiques. Le couplage avec des appareils photographiques est apparu pour la première fois en Grande Bretagne dans les années 90. La grande innovation en 2002 fut l'installation, grâce au numérique, des premiers radars dits automatiques d'abord fixes puis mobiles quelques années plus tard.
La troisième génération a été déployée en mars 2013. Il s'agit de radars de vitesse dits radars mobile/mobile. Pour ces radars embarqués, la mesure peut se faire dans la circulation. La faiblesse de ces radars concerne pour l'instant leur marge d'erreur plus importante que celle des radars fixes. Ils conduisent à ne retenir que les infractions supérieures à 20 km/h.
D'autres variantes de radars de vitesse automatiques ont été
également déployées. Le radar tronçon est constitué de deux radars de vitesse fixes situés à une certaine distance et ayant pour but de calculer la vitesse moyenne des véhicules. Ces radars utilisent pour ce faire une technologie permettant la lecture des plaques d'immatriculation. En 2015, est apparu le radar de vitesse autonome. La cible de ces radars concerne essentiellement
les chantiers d'où parfois le nom de radar chantier. Il s'agit d'une cabine disposant du système d'un radar fixe qu'il est possible de déplacer.
Outre les radars mesurant la vitesse des véhicules, de nouveaux radars permettent de mesurer d'autres types d'infraction : distance de sécurité, franchissement de feu rouge., ceinture de sécurité (voir radar tourelle).