Définition :
Un radar leurre est une cabine ayant les caractéristiques d'une cabine d'un radar fixe. Elle pourra être vide ou dotée du système de mesure automatique de la vitesse.
Commentaires :
L'objectif des radars leurres est de pouvoir augmenter l'effet dissuasif des radars fixes. Il vise aussi à tenter de déjouer les avertisseurs de radars qui amènent les conducteurs à ralentir à l'approche d'un radar pour ré-accélérer après, au-delà de la vitesse maximale autorisée.
Son coût inférieur à un radar classique permet de le multiplier sur le réseau national. L'objectif gouvernemental est d'avoir d'ici à la fin de l'année 2016, 100 itinéraires classés dangereux équipés, correspondant à 500 emplacements de contrôles possibles. Le dispositif sera porté à 1 000 itinéraires et 5 000 emplacements d'ici à 2020
La première zone de radars leurres a été installée, mardi 9 février 2016, sur une portion d'une route départementale dans le Pas-de-Calais, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq, sachant que dans ce cas, il s'agit plutôt d'un leurre par panneau » puisqu'onze panneaux de signalisation « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ont été placés le long de la départementale 939. Mais il n'y aura en réalité qu'un seul radar, suivant l'un de ces panneaux, et qu'il sera régulièrement déplacé.
L'utilisation des radars leurres dans la panoplie des outils de contrôle des vitesses est une bonne idée. Elle bute néanmoins sur le même problème d'efficacité et de compréhension que pour les radars automatiques classiques. Le caractère dangereux (c'est-à-dire en relation avec une accumulation d'accident) reste le critère d'implantation retenue pour leur implantation. Or, grâce aux radars leurres, il est possible d'avoir une autre approche qui rendrait plus efficace la baisse des vitesses, celle d'une implantation qui conduise à être contrôlé régulièrement.(lire débat)