Définition:
Le terme rouge de dégagement est la période dans un carrefour géré par des feux de circulation permettant à un véhicule engagé à la dernière seconde de jaune fixe ou à un piéton engagé à la dernière seconde de vert, de dégager la zone des conflits en temps utile, le passage piéton pour le piéton, la distance entre la ligne d'effet du feu en début de carrefour et le passage piéton situé en sorite du carrefour.
Commentaires :
Les vitesses admises pour le calcul de la durée du rouge de dégagement sont de dix mètres par seconde pour les véhicules et d'un mètre par seconde pour le piéton. L'article 110-C-2 de l'instruction interministérielle de la signalisation - 6 ème partie ainsi rédigé constitue une recommandation. Il laisse la possibilité d'y déroger selon les circonstances.
Cette règle ne pose pas de problème entre véhicule quoique la durée de dégagement est parfois un peu courte pour un vélo. Elle pose problème pour le piéton dans la mesure où il prend l'information non pas au départ de la traversée mais en fin de traversée sur les figurines du signal piéton (R12) d'où l'apparition du rouge alors qu'il est en train de traverser. Elle n'est pas comprise car le piéton, surtout les personnes âgées. De surcroît, contrairement au Japon, il n'y a pas de rouge intégral pour les véhicules sur toutes les branches du carrefour. Le piéton doit donc gérer l'arrivée de voiture tournant à droite.Il doit maintenant aussi gérer les cyclistes qui peuvent tourner à droite alors que le feu des véhicules est rouge !
Comment remédier à ce problème ?
Il ne faut surtout pas réduire le rouge de dégagement. Il faudrait même l'allonger pour que les personnes âgées traversent tranquillement en prenant une vitesse plus lente de 0,8 m par seconde. Une possibilité en cours d'expérimentation en France est de donner la durée de traversée restante au piéton avant qu'il débute sa traversée. Ce sytème est très courant en Asie. D'ailleurs, Strasbourg a demandé à faire une expérimentation. Tu devrais suivre cela de près ( Arrêté du 2 août 2017 relatif à l'expérimentation d'un décompteur de temps d'attente piéton associé au signal pour piétons au droit de quatre traversées piétonnes sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg )
Il faudrait aussi se reposer la question de la conception du carrefour et du passage piéton. Une des règles de l'art figurant dans tous les guides du CEREMA est de réduire les distances de traversée. Ce n'est pas appliqué par les gestionnaires de voirie, souvent pour assurer une meilleure fluidité de trafic, ce qui n'est pas avéré. C'est pourquoi je milite depuis très longtemps pour un audit périodique et obligatoire de sécurité des routes et des rues par des organismes indépendants.