Définition :
Les routes à grande circulation (article L 110-3 du Code de la route), quelle que soit leur appartenance domaniale, sont les routes qui permettent d'assurer la continuité des itinéraires principaux et, notamment, le délestage du trafic, la circulation des transports exceptionnels, les convois et les transports militaires et la desserte économique du territoire. Ces routes bénéficient, à ce titre, de règles particulières en matière de police de la circulation. La liste des routes à grande circulation a été mise à jour par un décret de 2009, après avis des collectivités terrioriales et des groupements propriétaires des voies. Elle n'a pas été actualisée depuis.
Commentaires :
Les routes à grande circulation dites RGC complètent le réseau autoroutier. On peut trouver curieux qu'en fassent partie des routes départementales et des routes communales. La cohérence voudrait qu'elles soient toutes nationales, mais cela n'a pas été fait au moment du transfert d'une grande partie du réseau national aux départements en 2009. Au même moment, est d'ailleurs sorti le décret fixant la liste des RGC.
Une route classée RGC impose certaines contraintes urbanistiques puisque que sont souvent en agglomération des déviations permentant le contournement d'une agglomération. Ainsi, les propriétés riveraines n'ont pas d'accès direct à la déviation (Code de la voirie routière, artcile 152-1). En dehors des espaces urbanisés des communes, les constructions ou installations sont interdites dans une bande de soixante-quinze mètres de part et d'autre de l'axe des routes classées à grande circulation.
Par ailleurs, les routes à grande circulation sont des routes prioritaires, c'est à dire (article R 415-8 du code de la route) que tout conducteur débouchant sur ces routes n'a pas la priorité. Pour signifier cette priorité, sont implantés des panneaux AB6 : pannneaux relatifs aux routes priortiaires, (article 42-3 de la troisième partie de l'instruction interministerielle sur la signalisation).
Ce sont les Préfets de département qui assurent ces pouvoirs de police de la circulation quand bien même la route est départementale ou communale. De fait, les propriétaires des voies classées comme routes à grande circulation communiquent au Préfet dans le département, avant leur mise en oeuvre, les projets de modification des caractéristiques techniques de ces voies et toutes mesures susceptibles de rendre ces routes impropres à leur destination.
La création de ces voies date de 1932, époque qui voit l'essor du trafic automobile. Le nouveau réseau s'étend ainsi sur environ 44 000 km dont 9 000 km de routes nationales (27 %) , 4 000 km de routes départementales (71 %) et 1 000 km de voies communales (2 %).
Du point de vue de la sécurité routière, aucune étude n'a tenté de recenser l'accidentalité sur ces routes bien que cela ne présente aucune difficulté pour le faire.