Une rue aux écoles désigne une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire où, temporairement et à certaines heures, l’accès de véhicules à moteur est interdit .
Commentaires :
La définiton ci-dessu est celle admise en Belgique dans leur code de la route, à la différence que les beges les dénomme "rue scolaire".
Rien dans le Code de la route francçais ne définit ce type de réglementation relativement nouvelle. Le terme "rue aux écoles" est celui utilisé par la ville de Paris, notamment.
L'objectif de ces rues est d'assurer la sécurité des enfants au moment de leur rentrée et de leur sortie de l'école. A défaut de réglementation prévue au Code de la Route, les règles peuvent varier d'une vile à l'autre. Ces espaces publics peuvent être temporaires ou permanents et avec des règles variables concernant la limitation de vitesse, le stationnement et surtout la place du piéton dans ces espaces. Il ne s'agit en effet ni d'une aire piétonne, ni d'une zone de rencontre.
La signalisation de ces esapces est donc délicate à défaut de l'existence d'un panneau spécifique et de règles harmonisées.
Force est de constater que cette difficulté de signaler ces espaces se traduit par quelques maladresses quant à l’usage des panneaux. Plutôt que de « bricoler » avec la signalisation existante, la démarche à adopter au regard d’une innovation en matière de circulation routière est normalement de saisir la direction de la sécurité routière, en charge de la réglementation routière et de la signalisation. Cette démarche permettrait, en l’espèce, de mener une expérimentation d’une signalisation appropriée au concept de rues visant à mieux protéger les enfants de la circulation motorisée.
Dans le cas de ce type d’aménagement appelé probablement à se généraliser, il importe de ne pas répéter les mêmes errements que pour les zones de rencontre (panneau ci-contre), qui reste un concept incompris.