Accueil
Plan du site
RSS
Imprimer
Page d'accueil
>
Plan du Site
Plan du site
de A à Z
A
ABS
Accélération
Accident
Accident corporel
Accident de la circulation
Accident de la route
Accident grave
Accident matériel
Accident du travail
Accident mortel
Accidentalité
Accidentologie
accidentogène
Accidentologue
Accident du travail
Accotement
Acuité visuelle
ADAS
ADEME
Adhérence
AEB
AFITF
Agents de surveillance de la voie publique
AGIRA
Age
Agglomération
Airbag
Aire piétonne
AIPCR
AIS
Alcool
Alcoolémie
Alcootest
Allure du pas
Aménagement de voirie
Amende
Animaux
ANATEEP
Annulation de permis de conduire
ANTAI
Antiblocage de sécurité (ABS)
Appel de phare
Apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
Apprentissage de la conduite
Appui-tête
Aptitude médicale à la conduite
Aquaplanage
Arrêt
Arrêté de circulation
ASFA
Assistance au freinage d'urgence (AFU)
ASVP
Assurance automobile
Attestation de Première Education à la Route (APER)
Attestation de sécurité routière (ASR)
Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)
Audit de sécurité routière
Angle mort
Auditeur de sécurité routière
Autobus
Autocar
Auto-école
Attention (défaut d')
Autoroute
Auteur présumé d'accident (APAM)
Avancée de trottoir
Avertisseur de danger
Avertisseur de radar
Avertisseur de sortie de voie
Avis de contravention
B
BAAC
BAFM
Balise de signalisation
Bande cyclable
Bandes rugueuses
Bandes sonores
Ballon
Bande d'arrêt d'urgence
Barbecue
Barrière de dégel
BAST
Bateau
BEA-TT
BEPECASER
Bicyclette
Biomécanique des chocs
Bison futé
Bluetooth
Blessé
Blessé grave
Blessé hospitalisé
Blessé léger
Boîte noire
Bonus-malus
Bouchon
Boucle électromagnétique
Boulevard périphérique
Brouillard
Brouillard givrant
Brevet de sécurité routière
BSR
Bulletin d'analyse des accidents de la circulation
Bus Can
C
Camionnette
Camion
Cannabis
Capacité d'une voie
Car
Caravane
CARE
Carrefour à la hollandaise
Carrefour à sens giratoire
casque vélo
Catégorie de véhicule
Cédez le passage cycliste au feu
CEESAR
Ceinture de sécurité
CEREMA
CETU
Chantier routier
Chantier urbain
Chargé de mission 2RM
Chauffard
Chaussée
Chaussée à voie centrale banalisée
Chef de projet sécurité routière
Cheminement piéton
Chemins ruraux
CIECA
Circulation au pas
Cinémomètre
Circulation inter-file
CISR
CNSR
Code de la route
Code de la rue
Code de la voirie routière
Collision frontale
Commission départementale de sécurité routière (CDSR)
Commission consultative des usagers de la signalisation routière (CCUSR)
Compte d'affectation spécial RADAR
Conduite accompagnée
Conduite à contre-sens
Conducteur
Conducteur novice
Contravention
Contrôle de sécurité des infrastructures (CSI)
Contrôle de sécurité des projets routiers (CSPR)
Contrôle technique des véhicules
Convention de Vienne
Coordinateur sécurité routière
Coup du lapin
Crash test (essai de choc)
Crossover
Conduite encadrée
Conspicuité
Collision
Conduite supervisée
Conduite déportée
coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo
Correspondant sécurité routière
Cour urbaine
Coussin berlinois
Cyclabilité
Cycle
Cycliste
Cyclomoteur
Cyclomobile léger
D
Danger
Dangerosité
Dashcam
Débit d'une voie de circulation
Délégation à la sécurité routière (DSR)
Densité d'accident
Dépendance d'une route
DGO
Dispositif d'alerte sonore (DAS)
Distance d'arrêt
Distance de freinage
Distance de réaction
Distance de sécurité
Distance de visibilité
Double sens cyclable
Draisienne électrique
Droit routier
DSCR ( Direction de la Sécurité et de la Circulation Routièes)
Distance inter-véhiculaire
E
e-bike
Eclairage public
Eclairage additionnel de passage piéton
eCall
Ecluse routière
Ecoconduite
Ecole de conduite
Ecole de conduite labellisée
ECPA
Education routière
Embouteillage
Emportiérage
Engin de déplacement personnel (EDP)
engin de déplacement personnel motorisé (EDPM)
Enregistreur de données d'évènements de la route (EDR)
Enquête ménages déplacements (EMD)
Entrée charretière
Epidémiologie des accidents de la route
Equipement de protection indiividuelle
Escadron départemental de sécurité routière (EDSR)
Espace public
Ethylomètre
Ethylotest
Ethylotest anti-démarrage (EAD)
Etude d'accidentalité
Etude détaillée d'accident (EDA)
ETSC
EuroNcap
EuroRAP
Evolution annuelle
Exposition au risque
F
Fatigue
Facteurs d'accident
feux asservis à la vitesse
Feux de circulation diurne
Feux comportementaux
Feux de jour
Feux récompenses
feux sanction
Feux tricolores
Feux de brouillard
FGAO
Free-floating
G
Gant moto
Gestionnaire de voirie
Gilet de haute visbilité
Gilet de sécurité
Gilet jaune
Glissière métallique
Gravité
Gyropodes
H
Haddon William
Haddon (matrice d')
Hasard
Homéostasie du risque
Hypovigilance
I - J - K
IDRRIM
IDSR
IFSTTAR
INRETS
INSERR
IRTAD
Kit mains-libres
L
Laboratoire d'accidentologie et de biomécanique (LAB)
LAVIA
Limitation de vitesse
Limiteur de vitesse
Lisibilité
Lisse moto
Livret d'apprentissage
Locomotion
Loi Badinter
LOPPSI 2
Luminance
M
Maîtrise du véhicule
MAIS
Marchabilité
Marche (à pied)
Marche intermodale
Maîtrise de la vitesse
Matrice GADGET
Méta-analyse
MESTA
Micro-mobilité
Mini-giratoire
Mobilité
Mobilité active
Mobility as a Service (MaaS)
Mobilité douce
Mode de déplacement
Mode doux
Monospace
Motard
Motocyclette
Motocycliste
N-O
Neige
NHSTA
Nid de poule
NILSSON (modèle de)
Observatoire départemental de Sécurité Routière (ODSR)
Observatoire régional de sécurité routière (ORSR)
Observatoire des vitesses
Objectif -10%
ONISR
ONSER
Oreillete
Onde verte
P
Panneau de danger
Passage à niveau
Passage d'animaux
Passage piéton
Passage piéton surélevé
Passage protégé
Permis à points
Permis à un euro par jour
Permis de conduire A
Permis de conduire BE
Permis de conduire AM
Permis moto
Permis probatoire
Personne à mobilité réduite (PMR)
Piéton
Piétonnisation
Piste cyclable
Plan de circulation
Plan départemental des contrôles routiers (PDCR)
Plan de mise en accessibilité et d'aménagements des espaces publics
Plan de mobilité (PDM)
Plaque d'immatriculation
Poids lourds
Points noirs
Police de la circulation (pouvoirs de)
Pneu hiver
Pneu neige
portefeuille (se mettre en)
Prise de risque
Procès-verbal d'accident
Prudence
pneu clouté
Permis de conduite annulé
Police de la route
Permis de conduire invalidé
Permis de conduire suspendu
Priorité à droite
Plan de déplacement d'établissement scolaire (PDES)
Q - R
Rétrogradage
Report modal
Qualité sûre d'une voie
Radar
Radar automatique
Radar autonome
Radar de chantier
Radar de distance de sécurité
Radar double sens
Radar double face
Radar embarqué
Radar fixe
Radar leurre
Radar mobile/mobile
Radar pédagogique
Radar tourelle
Radar tronçon
RDS
REAGIR
Régle de l'art
Récidive
Registre du Rhône
Régulateur de vitesse
Remontée de file
Risque routier
Rond-point
Route
Rouge de dégagement
Route communale
Route bidirectionnelle
Route dangereuse
Route départementale
Route nationale
Route principale
Route secondaire
Route à grande circulation
Route vicinale
Rue
Rue piétonne
Rue aux écoles
Route prioritaire
Réseau viaire
S
SAM
Sas vélo
Scooter
Sécurité active
Sécurité passive
Sécurité secondaire
Sécurité tertiare
Sécurité primaire
Segway
Séparateur central
Séparateur en béton
Siège auto pour enfant
Signalisation de danger
Signalisation routière
SIREDO
Somnolence
Speedelec
Stupéfiant
Stage de récupération de points
Stage de sensibilisation à la sécurité routière
Suicide au volant
SUV
SWOV
T
Taux d'accident
Taux d'alcool
Temps de réaction
Terre-plein central
Test salivaire
Temps inter-véhiculaire (TIV)
Tracé
Trafic
trafic dense
Trafic fluide
Traversée piétonne
Trottinettes
Trottoir
Trottoir mixte
Trottoir partagé
Trottoir traversant
Tuée (personne)
Tunnel
U - V
Urbanisme
Urbanisme tactique
Usager
Usager vulnérable
UCLIR
UTAC
Véhicule
Véhicule autonome
véhicule-kilomètre
Véhicule utilitaire
Véhicule utilitaire léger (VUL)
Vélo
Vélo à assistance électrique (VAE)
Vélo électrique
Véloroute
Vélorue
Verglas
Viabilité hivernale
virage
Victime
Vidéo-verbalisation
Vigilance
Villes plus sûres, quartiers sans accident
Visibilité
Vision Zéro accident
Vitre
Vitesse
Vitesse de choc
Vitesse de circulation
Vitesse de collision
Vitesse conseillée
Vitesse instantannée
Vitesse libre
Vitesse excessive
Vitesse maximale autorisée
Vitesse moyenne
V85
Vitesse résiduelle
Vitesse pratiquée
Voie de circulation
Voie privée
Voie ouverte à la circulation publique
Voie routière
Voie verte
Voirie
Voiture autonome
Vitesse inappropriée
Voiture connectée
Voiturette
Voiture-radar
W
woonerf
Z
ZAAC
Zone accidentogène
Zone à circulation restreinte
Zone à faible émission (ZFE)
Zones dangereuses
Zone de circulation apaisée
Zone de rencontre
Zone de travaux
Zone 30
Zone résidentielle
Actualité
25 mars 2024 : Les EDPM assimilés aux règles du vélo
20 mars 2024 : des radars automatiques à l'initiative des collectivités
1er mars 2024 : une collectivité visée par un procès pour homicide involontaire
21 février 2024 : Projet d'une visite médicale obligatoire pour conserver son permis
2 février 2024 : Bilan de l'accidentalité routière 2023
1er septembre 2023 : renforcement de la réglementation des EDPM
31 juillet 2023 : accident mortel impliquant un bus dans les Yvelines
18 septembre 2023 : un Comité interministériel très loin de la vision « zéro »
10 février 2023 : bilan de l'accidentalité routière 2022
08 févier : Baisse de la mortalité en décembre sans explication
19 janvier 2023 : Bilan 2022 de l'insécurité dans le monde
5 janvier 2023 : moins de routes nationales
1er janvier 2023 : le permis de conduire à 100 ans
26 décembre 2022 : première évaluation du relèvement à 90 km/h dans certains départements.
10 décembre 2022 : Obligation d'équipements pour l'hiver 2022/2023
30 novembre 2022 : le comité des experts du CNSR présente deux rapports
30 novembre 2022 : le CNSR propose neuf recommandations
17 novembre 2022 : l'inquiétante montée de la mortalité cycliste
19 septembre 2022 : une augmentation de la mortalité de plus en plus préoccupante
07 septembre 2022 : inquiétude sur l'insécurité routière
25 juillet 2022 : des nouveautés en matière de signalisation routière
21 juillet 2022 : de nouvelles normes de sécurité pour les véhicules européens
20 juillet 2022: l’accidentalité routière poursuit une hausse inquiétante
24 juin 2022 : le CEREMA évolue
23 juin 2022 : inquiétude sur le front de l'insécurité routière
20 mai 2022 : L'insécurité routière reprend en avril
18 mai 2022 : le contrôle technique des deux-roues motorisés – suite et fin ?
18 avril 2022 : une hausse de l'accidentalité malgré un contexte particulier
17 avril 2022 : mise à jour de la liste des pathologies incompatibles avec la conduite
12 avril 2022 : promotion des mobilités actives
31 mars 2022 : bilan de la mortalité routière 2022 dans l'UE
23 mars 2022 : des boîtes noires dans les véhicules neufs
18 mars 2022: Poursuite de la hausse de l’accidentalité en février
4 mars 2022 : Bilan de l'accidentalité 2021
28 février 2022 : Evolution des démarches de sécurité des infrastructures
15 février 2022 : la mortalité routière repart à la hausse
01 février 2022 : la draisienne électrique fait son apparition
31 janvier 2022 : la mortalité repart-elle comme avant ?
10 janvier 2022 : comment la pandémie a impacté la mortalité routière en 2020 ?
02 janvier 2022 : nouvelles règles de sécurité dans les autocars
22 décembre 2021 : difficile de conclure sur la baisse significative de la mortalité de novembre
01 décembre 2021 : Le registre du Rhône a fêté ses 25 ans
18 novembre 2021 : Triste retour à la normale de l’accidentalité routière en octobre
12 novembre 2021 : deuxième décennie mondiale pour la sécurité routière
20 octobre 2021 : accidentalité contrastée en septembre
16 octobre 2021 : résolution sur la sécurité routière de l’Union européenne
16 octobre 2021 : publication du bilan complet de l’accidentalité 2020
16 octobre : obligation d'équipements pour l'hiver 2021/2022
03 octobre 2021 : les fiches CEREMA sur les savoirs en sécurité routière
20 septembre 2021 : le retour progressif à l’accidentalité d’avant la pandémie se poursuit
17 août 2021 : l’accidentalité routière redevient-elle comme avant ?
29 juillet 2021 : nouvelle expérimentation de la remontée de file par les motocyclistes
16 juillet 2021 : accidentalité routière, pas de retour encore à la normale
18 juin 2021 : la mortalité routière de mai en lègère hausse
28 mai 2021 : l'accidentalité routière repart logiquement à la hausse
22 avril 2021 : Des nouveautés en matière de signalisation routière
22 avril 2021 : retour à la hausse de la mortalité routière
15 mars 2021 : poursuite en février de la baisse de l'accidentalité en période pandémique
06 février 2021 : Le Conseil national de sécurité routière - 4ème mandat
02 février 2021: bilan provisoire de l’accidentalité routière en 2020
30 janvier 2021 : nouvelle très forte baisse de la mortalité routière en décembre 2020
29 janvier 2021 : fin de la circulation interfile pour les motos
16 janvier 2021 : la pandémie fait encore reculer la mortalité routière
08 janvier 2021 : signalisation des angles morts des véhicules lourds
10 décembre 2020 : Nouvelle très forte baisse de l'accidentalité pendant ce deuxième confinement
6 décembre 2020 : lancement d'un baromètre des villes marchables
12 novembre 2020 : la baisse de l'accidentalité se poursuit en octobre
4 novembre 2020 : échange frontalier d’informations relatives aux infractions routières
24 octobre 2020 : passage à l'heure d'hiver = piétons moins visibles
22 octobre 2020 : La baisse de la mortalité routière se poursuit
4 octobre 2020 : feux récompenses illégaux et inappropriés
2 octobre 2020 : Publication du bilan des infractions et du permis à point 2019
1er octobre 2020 : Publication du bilan complet de la sécurité routière
25 septembre 2020 : la Sécurité Routière lance une campagne : Attention en vélo, attention aux vélos
20 septembre 2020 : poursuite de la baisse de la mortalité en août dans le contexte de la poursuite de la pandémie.
22 août 2020 : publication de plusieurs arrêtés relatifs aux EDPM
15 août 2020 : sixième mois de baisse consécutive de la mortalité routière dans le contexte pandémique
1 août 2020 : 80 km/h deux ans après
29 juillet 2020 : nouvel incendie d'un véhicule dans un accident mortel
24 juillet 2020 : la sécurité routière reste coupée en deux
21 juillet 2020 : terrible accident mortel sur l’autoroute A7
15 juillet 2020 : cinquième mois de baisse consécutive de la mortalité routière
Actualité 2020
11 avril 2020 : chute exceptionnelle de la mortalité routière due au confinement
15 mai 2020: baisse inimaginable de la mortalité routière en avril
22 mai 2020 : Facilité pour la conduite supervisée
5 juin 2020 : bilan définitive de la mortalité routière 2019
22 mai 2020 : téléphone au volant - sanctions aggravées
22 mai 2020 : renforcement de l'usage de l'EAD (ethylotest anti-démarrage)
22 mai 2020 : suppresion de l'obligation de détenir un éthylotest dans le véhicule
15 juin 2020 : quatrieme baisse de la mortalité routière en mai liée au confinement
24 juin 2020 : nomination d'une nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière
Actualité 2019
1er trimestre 2019
2 ème trimestre 2019
3ème trimestre 2019
4 ème trimeste 2019
Actualité 2018
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018
Actualité 2017
Janvier 2017
Février 2017
Mars 2017
Avril 2017
Mai 2017
Juin 2017
Juillet 2017
Août 2017
Septembre 2017
Octobre 2017
Novembre 2017
Décembre 2017
Actualité 2016
Janvier 2016
Février 2016
Mars 2016
Avril 2016
Mai 2016
Juin 2016
Juillet 2016
Août 2016
Septembre 2016
Octobre 2016
Novembre 2016
Décembre 2016
Actualité 2015
Juillet 2015
Août 2015
Septembre 2015
Octobre 2015
Novembre 2015
Décembre 2015
Analyse
Bilan annuel de l'accidentalité
Bilan de l'accidentalité 2022
Bilan de l"accidentalité routière 2021
Bilan de l'accidentalité 2020
Bilan de l'accidentalité routière 2019
Bilan de l'accidentalité routière 2018
Bilan de l'accidentalité routière 2017
Budget de la sécurité routière
Budget Sécurité Routière 2020
Budget Sécurité Routière 2019
Le baromètre mensuel de l'accidentalité
Les mois de janvier
Les mois de février
Les mois de mars
Les mois d'avril
Les mois de mai
Les mois de juin
Les mois de juillet
Les mois d'août
Les mois de septembre
Les mois d'octobre
Les mois de novembre
Les mois de décembre
CISR du 9 janvier 2018
Les mesures "vitesse"
Les mesures "piétons"
Les mesures d'éducation routière
Les mesures "alcool"
Les autres mesures
CISR du 2 octobre 2015
Mesures portant sur les radars (4)
Le plan gouvernental de janvier 2015
Mesure 1 : conduite accompagnée
Mesure 2 : sensibilistation des jeunes
Mesure 3 : Sensibilisation de l'opinion
Mesure 4 : Site internet CNSR
Mesure 5 : Rubrique à l'épreuve des faits
Mesure 6 : baisse du taux d'alcool
Mesure 7 : Contrôle des exploitants de débits de boisson
Mesure 8 : Formation des médecins agrées
Mesure 9 : interdiction de stationner à moins de 5 m d'un PP
Mesure 10 : Baisse de la vitesse en ville
Mesure 11 : sanctions pour le stationnement très gênant
Mesure 12 : radars feux rouges
Mesure 13 : plaques d'immaticulation des 2RM
Mesure 14 : gilet 2RM
Mesure 15 : panneau fusible
Mesure 16 : radars fixes
Mesure 17 : contournement de la loi
Mesure 18 : propriétaire du véhicule
Mesure 19 : défaut d'assurance
Mesure 20 : abaissement de la vitesse à 80 km/h
Mesure 21 : prélèvement salivaire
Mesure 22 : oreillette
Mesure 23 : surteintage des vitres
Mesure 24 : les contre-sens
Mesure 25 : Boîte noire (EDR)
Mesure 26 : Diagnostic dans les villes
Le plan d'action des mobilités actives de mars 2014
Requêteur accident de la circulation
Idées reçues
Alcool : première cause de mortalité sur les routes
Radar, pompe à fric
Femme au volant, danger au tournant ?
Contre-verités
La conduite accompagnée diminue le risque d'accident grave
Les arbre, rôles positifs en sécurité routière
Radars, pompes à fric
Y-a-t-il une marge de tolérance sur les radars en Angleterre ?
Débats
Alcool au volant : baisser le taux à 0,2 g/l pour tous les conducteurs
Arbres au bord des routes : quel effet sur la sécurité routière ?
Baisser la vitesse à 80 km/h
Changement d'heure : Impact sur la sécurité routière
Campagne de communication : Sont-elles efficaces ?
Cohabitation cyclistes/piétons : un idéal illusoire
Contrôle technique des motos : pour ou contre ?
Feux rouges : faut-il les supprimer ?
Passage piéton 3D : un leurre pour la sécurité routière
Radars fixes : où les implanter ?
Sanctionner les petits excès de vitesse ?
Sécurité routière : quel ministère pour s'en occuper ?
Visite médicale pour les conducteurs : avantages/inconvénients
Véhicules autonomes : peut-on attendre des progrès pour la sécurité routière ?
Liens utiles
Bibliographie
Publication de l'auteur
A propos du site
FAQ
Sigles
Page d'accueil
de A à Z
Actualité
Analyse
Requêteur accident de la circulation
Idées reçues
Contre-verités
Débats
Liens utiles
Bibliographie
Publication de l'auteur
A propos du site
FAQ
Sigles
Rechercher
Chercher:
© 2015 Tous droits réservés.
Optimisé par le service Webnode