Terre-plein central

Définition :

Bande de terrain séparant physiquement deux chaussées, généralement de sens de circulation opposée.

SIgle utilisé dans le jaegon : TPC

Commentaires :

Le Code de la route cite ce terme dans son article R 413-2 pour ce qui concerne les routes dont la vitesse maximale autorisée est fixée à 110 km/h sans pour autant lui donner une définition. 

Selon cet article, une route avec un terre-plein central est donc une route physiquement séparée . Cette séparation correspond en général à une simple bande de terrain plus ou moins large avec ou sans séparateur physique comme des glissières métalliques. Cette séparation a pour but d'être une zone de récupération des véhicules en cas d'une sortie de chaussée. C'est pourquoi l'existence de cette bande fait que la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h et non de 90 km/h.

Une ligne blanche axiale continue simple ou double constitue une séparation centrale sans pour autant être considérée comme un terre-plein central. 

En conséquence, la vitesse maximale autorisée n'est pas de 110 km/h mais selon le décret du 26 juin 2018, cette vitesse maximale autorisée reste à 90 km/h sans être abaissée à 80 km/h si un des deux sens de circulation presente deux voies de circulation.


 

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode