Définition :
Le tracé d'une route (on parle aussi de tracé en plan) correspond à la succession d'alignements droits et de courbes
Commentaires :
La géométrie d'une route est caractérisé par trois éléments : le tracé, le profil en long et le profil en travers. Chacun de ces éléments a un impact sur la sécurité routière par leur dimensionnement en relation avec la vitesse de circulation souhaitée.
Un tracé est d'autant plus sûr que la succession des alignements droits et courbes a été dessiné en tenant compte de la cinématique des véhicules au regard de la vitesse maximale autorisée correspondant au type de route concerné. A chaque type de route correspond des normes géométriques de tracé. Toutes les routes existantes n'ont pas bénéficié d'une réalisation aux normes ou d'une mise aux normes, ces dernières ayant évolué dans les années 1990 pour mieux tenir compte de certaines exigences de sécurité routière.
En matière de tracé, le point faible de beaucoup de routes "ancienne génération" est constitué par certains virages ou d'une enchaînement de virage suivant un alignement droit d'une certaine longueur. Il est possible de les répérer soit à partir des données de l'accidentalité pour les routes très circulées, soit à partir d'une inspection sur le terrain mesurant notamment les rayons de courbure des virages.