Définition :
Le trafic routier désigne la circulation routière avec une notion sous-jacente de volume de cette circulation.
Commentaires :
Trafic est un anglicisme (du terme traffic). Il confirme la notion associée de volume de la circulation. On parle alors de trafic fluide, trafic dense ou trafic saturé.
La connaissance des données de trafic est indispensable en sécurité routière puisque ces données fournissent une indication sur l'exposition au risque. Elles permettent le calcul de certains indicateurs comme :
- le taux d'accidents par type de route et/ou par catégorie de véhicule exprimé en nombre d'accidents par 100 millions de véhicules par kilomètres parcourus. La donnée trafic nécessaire est en général le TMJA (trafic moyen journalier annuel)
- l'indice d'accidentalité locale qui permet une comparaison de l'accidentalité d'un département à l'autre ou d'une région à l'autre en intégrant la notion de trafic. Les données nécessaires sont le TMJA ainsi que les linéaires par type de route.
- l'exposition aux risques de certaines catégories d'usager qui nécessité de disposer au niveau national de TMJA par catégorie de véhicules, y compris 2RM dont l'enjeu sécurité est critique, du temps d'exposition aux risques (vitesse) et éventuellement le nombre de passagers moyen par catégorie de véhicule.