Trottoir mixte

 
Définition :
 
Un trottoir mixte est un trottoir qui serait autorisé à la fois aux piétons et aux cyclistes.
 
Commentaires : 
 
Mise à jour le 10 août 2024
 
Le terme utilisé souvent à tort est le terme de "trottoir partagé"
 
Il existe des trottoirs partagés dans de nombreuses villes. Il est hélas mal réglementé, générant des conflits entre piétons et cyclistes.
 
Le trottoir mixte n'est pas réglementaire en France. Seuls, les enfant de moins de 8 ans sont autorisés à rouler sur les trottoirs (article R412-34 du Code de la Route). Pour autant, il existe des pays où cela fonctionne très bien comme en Allemagne ou en Pologne. Pour cela, la réglementation précise que le cycliste doit rouler lentement et ne pas gêner la circulation des piétons.
 
Les associations de cyclistes préfèrent disposer d'une réseau qui  est reservé uniquement aux cyclistes, ce qui explique que le trottoir mixte n'existe pas réglementairement en France. Pour autant, les villes ont trouvé une astuce en transformant les trottoirs en voie verte , ce qui dévoient le concept de voie verte. De surcroît, les règles de circulation donnent alors la priorité aux cyclistes sur les piétons. Il n'existe pas encore une jurisprudence pour co,firmer le caractère non réglementaire de cette pratique.
 
 

 

 

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode