Trottoir traversant
Définition :
Le trottoir traversant est le prolongement d'un trottoir situé de part et d'autre de la chaussée qui revient à interrompre la chaussée.
Commentaires :
Mise à jour le 10 août 2024
Il n'existe pas de définition réglementaire explicite du trottoir traversant. Le trottoir n'est pas lui-même défini par le Code de la Route.
Le trottoir traversant fait l'objet d'un
article rédigé par le CEREMA . Ce type d'aménagement pourrait s'appuier sur l' article R412-7 du Code de la Route qui stipule que les véhicules, sauf en cas de nécessité absolue, circulent sur la chaussée mais toutefois, peuvent franchir un trottoir, à partir de l'accès le plus proche, pour rejoindre ou quitter les accès carrossables des immeubles riverains ou des accès non ouverts à la circulation publique.
Ils peuvent également le franchir pour rejoindre une autre chaussée s'il existe un aménagement à cet effet.
En terme d'aménagement urbain, selon le CEREMA, le trottoir traversant donnerait au piéton une impression de continuité de son cheminement et d'amélioration de son confort de déplacement. Il lui donnerait également un sentiment de sécurité car il reste sur un espace qui lui est propre. Ce n'est plus le piéton qui traverse la rue mais le véhicule qui traverse le trottoir. En cela, il ne s'agit pas d'un plateau surélevé, simple surélévation de la chaussée qui n'est pas en continuité d'un trottoir.
Pour autant, il convient de préciser que ce mode d'aménagement peut convenir pour des rues de type zone 30 ou de rencontre. Il serait illusoire de croire qu'un trottoir traversant puisse revêtir la même effacité q'un passage piéton surélevé sur des voies à 50. Par ailleurs, le trottoir traversant doit être complété d'un dispositif pour les personnes déficientes visuelles, car ces dernières s'orientent souvent en comptant le nombre de traversées piétonnes.